Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) · Parties

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Métamorphose, je dis non., Avis justifié ?
jdriele
* 25.08.2009, 11:33
Message #21

Membre infatigable

Groupe: Membre
Inscrit: 20.03.2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 334

Métamorphose est vraiment un sort étrange, il est versatil et puissant. Il faudrait presque un livre de règle consacré à ce sort et en faire une école de magie à part entière. De mon point de vue, toutes les tentatives pour aborder ce sujet de façon aussi courte que le descriptif d'un sort est voué à l'échec.

L'approche de pathfinder semble être tripée stat, l'approche dd3.5 semble être tripé conceptuelle version grand n'importe quoi.

Amha, sur ce site y a assez de bons rédacteurs de règles pour avoir une approche plus pertinente.
Go to the top of the page

+Quote Post
Anastos
* 25.08.2009, 18:52
Message #22

Membre actif

Groupe: Membre
Inscrit: 26.03.2008
Lieu : Reims
Membre No.: 368

Je trouve que la version Pathfinder de "métamorphose" est vraiment pas mal, et ce n'est pas qu'une question de rajouter ou diminuer des stats, selon la version utilisée on peut gagner certaines habilités et pouvoirs de la créature en question, régénération, souffle...

Après on aime ou on aime pas cette version "divisée" de métamorphose, mais ça a moins le mérite d'équilibrer la question sur la métamorphose.

+Quote Post
Kargozegon
* 15.09.2009, 9:36
Message #23

Membre prolifique

Groupe: Staff
Inscrit: 11.05.2007
Lieu : Réunion
Membre No.: 4

Pour vous livrer mon expérience du sort "métamorphose", en dehors des moments où on s'en est servi en préparation de combat dans une arène, ça n'a jamais posé de problème d'équilibre.

Le reproche que je fais au sortilège, c'est que si on veut prendre des formes variées, faire le tri de ce qu'on peut prendre ou pas dans la forme copiée est un peu fastidieux. Il faut être organisé et se faire des fiches mais je n'ai pas trouvé le courage.

Ensuite, on s'est juste restreint aux monstres rencontrés pour les formes autorisées et quand on croise la limite de dés de vie avec le type autorisé par le sort et la variété de ce que l'on a pu voir dans ces types autorisés au cours de 2 campagnes arrivées au niveau 12-13, il n'y a pas matière à s'extasier.

C'est aussi une volonté du MD de ne pas avoir défilé tout le bestiaire sous nos yeux mais je dirai que transformer le mage en brute de la lutte, ça a un avantage limité. Mieux vaut souvent que le mage reste à l'attaque sur les autres jeteurs de sort, prêtres, mages ou monstres avec pouvoirs. ça m'a déjà servi dans des situations ou mes autres sorts étaient inutiles (trop d'immunités en face) mais ça reste rare.
Transformer le guerrier, c'est le débarrasser de son armure, de son bouclier, de ses objets magiques. Une machine à tuer au corps à corps mais en défense, c'est rude pour lui, il ramasse.

C'est un sort sympa plus par sa versatilité que par son potentiel extraordinaire. Peut-être qu'au niveau 15, c'est super génial mais à ce niveau là, même assassin imaginaire (pour reprendre un sort du même niveau) avec ses 2 JS avec la grosse carac directrice et les gros objets +6, ça devient dangereux.

J'ai été au début effaré par la puissance que je pressentais dans le sort et au final, si ça reste puissant, avec le recul et après avoir moi-même dit "mais c'est n'importe quoi", ça n'a rien à voir avec le sort qui tue que j'imaginais.

Je note cependant que mon expérience du sort semble singulière puisque nombreux sont ceux qui veulent le diminuer.
Dans les 2 campagnes où je joue, sur 10 rencontres, le sort est souvent mémorisé mais il est lancé 2 fois sur 10 à tout casser, ce qui semble révéler qu'il n'est pas le meilleur choix pour nous dans bien des cas.

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 09.09.2010 - 17:45